Exemple concret dans la rénovation d'un batiment résidentiel

Notre bureau vous aide à déterminer les actions les plus efficace à entreprendre afin de diminuer votre consommation d'énergie

 

La maison a été construite en 1905.

Dans le cadre d'une rénovation nécessaire de la toiture, nous nous sommes focalisés sur les aspects énergétiques qui permettraient à cet immeuble d'acquérir un nouveau souffle. Parallèlement à la rénovation de la toiture, nous avons travaillé sur :

 

  • Isolation toiture
  • Isolation des murs extérieurs tout en conservant le cachet de la façade à rue
  • Remplacement des châssis de fenêtre
  • Remplacement de la chaufferie tout en conservant le réseau de radiateurs
  • Prise en compte de la ventilation hygiénique du bâtiment.

 

Nous avons également favorisé la minimisation des entretiens des installations techniques. Un soin particulier a été apporté à l'étanchéité à l'air du bâtiment. Nous avons opté pour l'installation d'une pompe à chaleur pour le chauffage des locaux, alimenté par des panneaux solaires photovoltaïques.

 

Depuis 2012, nous avons enregistré la consommation de l'immeuble pour évaluer l'impact de l'optimisation énergétique suite à notre action de conseiller énergie.

 

La consommation spécifique obtenue pour l'ensemble de la maison est de 15,29 KWh/m² an pour les besoins de chauffage, ce qui nous permet de la classifier comme « très basse énergie ».